SEA2SEE

Wear the Change You Want to SEA

La contamination des océans par le plastique et la non-durabilité de l’industrie de la mode suscitent des questions pressantes depuis un bon moment. À cet égard, François van den Abeele, le fondateur de Sea2See, est devenu un pionnier de la lunetterie depuis qu’il a eu l’idée en 2015 de réutiliser les déchets de plastique marins pour fabriquer des lunettes.

 

Philosophie et mission

En travaillant pour le secteur maritime, François a pu voir de ses propres yeux les véritables conséquences de la contamination plastique. Ce fléau l’a encouragé à sensibiliser la population mondiale. Lorsqu’il a approché l’industrie de la lunetterie, il a immédiatement réalisé que la durabilité n’était presque jamais prise en compte. Cette réalité l’a également incité à intervenir pour sauver les océans.

Ses efforts ont débouché sur la création de lunettes faites de déchets de plastique marins recyclés. La philosophie de Sea2See est unique dans l’industrie de la lunetterie. L’entreprise croit fermement que la conception, l’utilisation et l’assemblage de produits durables s’avèrent la responsabilité de toute l’industrie.

La mission environnementale n’est pas uniquement celle des fabricants de lunettes. Chaque personne peut participer au changement, en contribuant avec son propre grain de sable. Les communautés de pêcheurs sont grandement impliquées puisqu’elles sont chargées de la collecte des déchets marins et des filets de pêche rejetés à la mer. Cette action donne lieu à la protection accrue de l’environnement marin et côtier et constitue un projet d’entreprise sociale : ceux qui collaborent ont aussi accès à une nouvelle source de revenus provenant de la collecte du plastique. Quant aux consommateurs, ils contribuent également à cette action environnementale en choisissant de porter le changement.

Des montures fabriquées de déchets de plastique marins

Les lunettes de Sea2See sont entièrement fabriquées de déchets de plastique marins recyclés en matières premières réutilisables. C’est la caractéristique distinctive de la marque : là où d’autres ne voient que des déchets, Sea2See voit une occasion de créer quelque chose de nouveau. Les déchets de plastique marins constituent une excellente source de matières premières qui ne nuit pas à la qualité et à la création des lunettes. En fait, ce matériau adaptable et attrayant permet d’offrir des produits de grande qualité à la fois robustes et légers. L’emballage, fabriqué avec de l’extrait de canne à sucre et imprimé avec des encres à base de plantes, est également écologique.

Les lunettes de Sea2See sont entièrement fabriquées en Italie. Le plastique est récupéré en mer par des pêcheurs en Espagne, en France, au Portugal et en Afrique de l’Ouest, mais les montures sont conçues et entièrement fabriquées en Italie.

Sea2See a choisi de s’associer à une famille qui compte plus de 50 ans d’expérience en fabrication de lunettes afin de combiner les méthodes de production traditionnelles au savoir-faire italien. Chaque monture est conçue avec soin; la fabrication peut nécessiter de 8 à 24 semaines.

Des collections inspirantes

La première collection de Sea2See lancée en 2016 comptait 18 modèles de lunettes de soleil. Aujourd’hui, la marque offre plus de 200 montures allant des modèles à la fine pointe de la mode à des styles d’allure intemporelle ou sportive. La collection automne-hiver 2020‑2021 se démarque par ses créations contemporaines, ses couleurs éclatantes et ses combinaisons audacieuses.

Puisque la mission de Sea2See intéresse de plus en plus de gens, la marque a élargi son offre de montures pour satisfaire tous les goûts. Pour la nouvelle saison, Sea2See propose des créations aux lignes épurées et minimalistes et des modèles surdimensionnés aux formes architecturales.

Récemment, la marque a élargi sa collection en y ajoutant des montures pour les jeunes et les adolescents soucieux de l’environnement. La collection « petite » offre désormais plus de choix de styles, dont des montures aux lignes modernes et aux couleurs vives et joyeuses.

La mission de Sea2See inspire les jeunes qui ont à cœur le développement durable et l’engagement social. Leur engagement est précieux, car comme le dit François, « les jeunes sont l’avenir du mouvement environnemental ».

Visitez le site Web :  Sea2See Sustainable Eyewear